Présentation du Colloque

L'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba (ISET de Djerba) en collaboration avec le Laboratoire Culture et Communication et Avignon Université et en partenariat avec l'Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie (ADST), organise un colloque international avec appel à communications sur « l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE'2019), les 25, 26 et 27 Avril 2019 à Djerba (Tunisie).

La deuxième édition du colloque IPAPE aura pour thème : Accompagnement à l'université par l'innovation pédagogique au cœur des apprentissages et des métiers.

Il prolonge la première édition du colloque (IPAPE'2017) et porte l'ambition d'en assurer plus qu'une continuité par la qualité des publications, celle d'être l'outil fédérateur des transformations des pratiques formatives dans l'enseignement supérieur.

A cet égard, s'impose initialement un débat pédagogique. Il permettra d'inscrire chaque recherche dans la perspective d'accompagner la personne étudiante à tous les âges de sa formation, une culture à partager.

La révolution numérique continue réclame constamment de nouvelles adaptations, ouvre d'autres perspectives. Être en phase avec cette actualité, c'est identifier et constituer de nouveaux réseaux de compétences. Il en va de la pertinence et du rayonnement du colloque IPAPE.

S'inscrire Programme

Borchure du collloque international IPAPE'2019

Comité d'Organisation

  • BLAGHGI Mejdi, ISET de Djerba, Président du colloque
  • ASSAS Anis, ISET de Djerba
  • BARDAK Salma, ISET de Djerba
  • BLAGHGI Manel, ISET de Djerba
  • BEN AMOR Tayeb, Association ADST
  • BEN OMRANE Imene, ISET de Djerba
  • CHAHED Jamel, Association ADST
  • KORT Mouna, ISET de Djerba
  • MHAYA Slah, ISET de Djerba

Les Organisateurs

Dates Importantes

  • Appel à communication : 15 Mars 2018
  • Date limite de soumission des résumés : 20 Mai 2018 10 Juillet 2018
  • Notification aux participants: 20 Septembre 2018 07 Octobre 2018
  • Date limite de soumission des textes définitifs : 15 Octobre 2018 31 Décembre 2018
  • Notification aux participants : 20 Décembre 2018 15 Février 2019
  • Réception des textes définitifs corrigés : 20 Janvier 2019 01 Mars 2019
  • Date du colloque : 25, 26 et 27 Avril 2019

Appel à communication

La soumission des résumés pour le colloque IPAPE'2019 se fait exclusivement via le formulaire en ligne :

Soumettre

Problématiques du Colloque

Le colloque IPAPE'2019 se veut de répondre aux problématiques suivantes :

  • Les façons d'enseigner évoluent et de nouvelles méthodes permettent des pédagogies plus actives et participatives, notamment via les outils numériques. Comment peut-on réellement innover les méthodes padagogiques à l'université ?
  • La professionnalisation est la rencontre de dispositifs de formation et de valorisation des compétences et de dispositifs permettant des rencontres des personnes avec les situations professionnelles qualifiantes. En quoi la professionnalisation des étudiants est-elle un support optimisant l'embauche ?
  • En faisant le lien entre les formations et les besoins du monde économique, la formation tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur répond aujourd'hui plus efficacement aux besoins et aux attentes des personnes, des entreprises et de la société. Comment peut-on penser l'apprentissage tout au long de la vie ?

Axes du Colloque

Le Colloque IPAPE'2019 s'articulera autour des thématiques suivantes :

  • Innovation pédagogique à l’université
    • Cadres théoriques et méthodologiques de l'innovation pédagogique
    • Moyens pratiques d'amélioration des apprentissages
    • Le numérique au service de l’enseignement supérieur
    • Évaluation dans l'enseignement supérieur
  • Professionnalisation pour l’embauche
    • De la connaissance de soi à l'employabilité
    • Accompagnement à l'entreprenariat
    • Préparation aux métiers de demain
    • Valorisation des apprentissages pour l'insertion professionnelle (certification, expertise, brevets, etc.)
  • Apprentissage tout au long de la vie
    • Autoformation et acquisition de nouvelles compétences
    • Formation des formateurs
    • Formation continue et perfectionnement

S'inscrire Programme

Instructions aux Auteurs

Le colloque est ouvert à la présentation de travaux de recherche récents, d'états de l'art ou de développements industriels, de travaux en cours et d'expériences significatives dans le domaine de l'innovation pédagogique, l'accompagnement et la professionnalisation des étudiants pour l'employabilité, la formation tout au long de la vie.

Les auteurs sont invités à soumettre des travaux originaux sous forme de communication ou poster.

Les soumissions doivent être rédigées en français (langue officielle du colloque) ou en anglais.

Le résumé (entre 3000 et 3500 caractères) devra comprendre :

  • une introduction
  • la problématique
  • une brève description des méthodes utilisées
  • un aperçu des résultats s'ils existent
  • une conclusion

Critères d'évaluation

L'évaluation de votre contribution ainsi que les recommandations vous seront communiquées par email.

Les facteurs dont il sera tenu compte pour la sélection sont les suivants :

  • L'intérêt de l'article ou du poster pour une audience internationale.
  • Sa pertinence par rapport au thème du colloque et l'un de ses sous-thèmes.
  • La valeur scientifique / professionnelle de l'article ou du poster.
  • La clarté de l'expression.

S'inscrire Programme

Comité Scientifique

  • Almakari Ahmed - Maroc
  • Annoot Emmanuelle - France
  • Avanesyan Hrant - Arménie
  • Bachoual Bechir - Tunisie
  • Barras Hervé - Suisse
  • Barthelemy Veronique - France
  • Basco Louis - France
  • Bedard Denis - Canada
  • Benziane Abdelbaki - Algérie
  • Berrada Khalid - Maroc
  • Boussada Hallouma - Tunisie
  • Caetano Ana Paula - Portugal
  • Ceci Jean François - France
  • Chabchoub Ahmad - Tunisie
  • Charnet Chantal - France

  • Chrobak Marzena - Pologne
  • Class Barbara - Suisse
  • De Ketele Jean Marie - Belgique
  • Depover Christian - Belgique
  • Drissi Moulay M'hammed - Maroc
  • Duguet Amélie - France
  • El Rached Patricia Fata - Liban
  • Feryn Mathieu - France
  • Freire Isabel - Portugal
  • Heutte Jean - France
  • Lanares Jacques - Suisse
  • Lebrun Marcel - Belgique
  • Leduff Robert - France
  • Lemelin Maurice - Canada
  • Lison Christelle - Canada
  • Listikova Renata - République Tchèque

  • Marchis Mouren Laure - France
  • Ménard Louise - Canada
  • Meulemans Fabienne - France
  • Mouton Jean-Claude - France
  • Narcy-Combes Marie-Francoise - France
  • Oszetzky Eva - Hongrie
  • Pamart Emilie - France
  • Paivandi Saeed - France
  • Poteaux Nicole - France
  • Raucent Benoît - Belgique
  • Sidir Mohamed - France
  • Tardif Marc - Canada
  • Thiault Florence - France
  • Triquet Eric - France
  • Tsamparli-Kitsara Anastasia - Grèce
  • Zaremba Jean-Luc - France

Soumission des Résumés

Les soumissions des communications et des posters s'effectuent exclusivement par l'intermédiaire du formulaire en ligne.

S'inscrire Programme

Programme du Colloque

Des conférences, des présentations de communications retenues, session posters, des workshops et une excursion sont programmés pendant les 3 jours du colloque.

Programme

Conférenciers du Colloque

Ahmed Chabchoub

Ahmed Chabchoub est Professeur émérite en Sciences de l'Education (Université de Tunis), titulaire d'un Doctorat d'Etat de l'Université Paris 5 - Sorbonne. Il est également Président de l'association ATURED et Consultant auprès de la Banque Mondiale, en formation des enseignants. Il est aussi Auteur d'une vingtaine de livres pédagogiques tels que "Ecole et Modernité en Tunisie", "La formation des enseignants", "L'œuvre éducative de Bourguiba", "Introduction à la pédagogie universitaire", "Enseigner à l’Université aujourd’hui", "La Pédagogie numérique au supérieur", "Quelles compétences pédagogiques pour enseigner au supérieur ?"

Thierry SPRIET

Thierry SPRIET est Maître de conférences depuis septembre 1994. Il occupe la fonction de Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique Responsable du parcours CMI Informatique Responsable de la mission APUI, Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovant à l'Avignon Université. Ses recherches portent sur l'étude des approches en pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de leur influence sur la réussite étudiante.

Jean-François Ceci

Jean-François CECI est enseignant en communication multimedia et culture numérique à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il pratique les pédagogies actives et dispense un cours pour "Enseigner à l'ère du numérique". Il est aussi conseiller numérique à l'UPPA. Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l'éducation au sein du laboratoire PASSAGES.

Louis Basco

Louis Basco est enseignant à l'Avignon Université au sein du département d'Information et Communication, Chercheur au sein du Laboratoire Culture et Communication. Ses travaux sont engagés sur la construction et l'accompagnement de la personne. Il est coordonnateur de projets internationaux sur la construction de la personne étudiante.

Mohamed Ali Nahali

Mohamed Ali Nahali est enseignant chercheur en économie à l’Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité de Bizerte, ingénieur en pédagogie et expert en Technologies éducatives. Il est spécialisé en pédagogie éducative de l'enseignement à distance. Ses contributions portent sur l'ingénierie pédagogique, la formation des enseignants universitaires principalement au niveau de la conception et la scénarisation des cours en ligne, l'utilisation des plateformes d'enseignement à distance et le tutorat des apprenants. Il est concepteur, formateur et tuteur dans le cadre de plusieurs cours et formations proposés par l'université virtuelle de Tunis. Il est concepteur de plusieurs dispositifs de formation en collaboration avec l'université virtuelle de Tunis, l'IFIC et l'AUF. Il est aussi membre concepteur du MOOC CERTICE SUP.

Inscription au Colloque

Pour s'inscrire au colloque IPAPE'2019, veuillez choisir votre formule.

Avec Hébergement
Pour Tunisiens

650 DT
  • Frais d'inscription
  • Hébergement 3 nuitées Pension Complète en Chambre Single
  • Pauses Café
  • Kit du colloque

Avec Hébergement
Pour les Etrangers

400 €
  • Frais d'inscription
  • Hébergement 3 nuitées Pension Complète en Chambre Single
  • Pauses Café
  • Kit du colloque

Sans Hébergement
 

420 DT (250 €)
  • Frais d'inscription
  • Déjeuners
     
  • Pauses Café
  • Kit du colloque

Tarif pour accompagnant : 120 DT (80 €) / Nuitée en Pension complète en Chambre double.

Extra déjeuner : 40 DT (25 €).

Hébergement et Lieu du Colloque

Le colloque IPAPE'2019 se déroulera dans l'hôtel Seabel Rym Beach Djerba 4**** situé dans la zone touristique de l'île de Djerba (Tunisie).

S'inscrire

Ile de Djerba

L’île de Djerba est située dans le golfe de Gabès, au Sud-Est de la Tunisie. Elle couvre 514 km² de superficie. Elle est connue depuis l'histoire comme l'île des Lotophages, nom évoqué par le grec Homère dans son Odyssée.

Nous Contacter

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba
Avenue de la Liberté, 4116 Midoun - Djerba (Tunisie)

(+216) 22 188 830 (Selma) / (+216) 22 919 031 (Mejdi)
colloque.ipape@gmail.com
www.facebook.com/colloqueipape/

ISET de Djerba