L'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba (ISET de Djerba) en collaboration avec le Laboratoire Culture et Communication et Avignon Université et en partenariat avec l'Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie (ADST), organise un colloque international avec appel à communications sur « l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE'2019), les 25, 26 et 27 Avril 2019 à Djerba (Tunisie).
La deuxième édition du colloque IPAPE aura pour thème : Accompagnement à l'université par l'innovation pédagogique au cœur des apprentissages et des métiers.
Il prolonge la première édition du colloque (IPAPE'2017) et porte l'ambition d'en assurer plus qu'une continuité par la qualité des publications, celle d'être l'outil fédérateur des transformations des pratiques formatives dans l'enseignement supérieur.
A cet égard, s'impose initialement un débat pédagogique. Il permettra d'inscrire chaque recherche dans la perspective d'accompagner la personne étudiante à tous les âges de sa formation, une culture à partager.
La révolution numérique continue réclame constamment de nouvelles adaptations, ouvre d'autres perspectives. Être en phase avec cette actualité, c'est identifier et constituer de nouveaux réseaux de compétences. Il en va de la pertinence et du rayonnement du colloque IPAPE.
La soumission des résumés pour le colloque IPAPE'2019 se fait exclusivement via le formulaire en ligne :
Le colloque IPAPE'2019 se veut de répondre aux problématiques suivantes :
Le Colloque IPAPE'2019 s'articulera autour des thématiques suivantes :
Le colloque est ouvert à la présentation de travaux de recherche récents, d'états de l'art ou de développements industriels, de travaux en cours et d'expériences significatives dans le domaine de l'innovation pédagogique, l'accompagnement et la professionnalisation des étudiants pour l'employabilité, la formation tout au long de la vie.
Les auteurs sont invités à soumettre des travaux originaux sous forme de communication ou poster.
Les soumissions doivent être rédigées en français (langue officielle du colloque) ou en anglais.
Le résumé (entre 3000 et 3500 caractères) devra comprendre :
L'évaluation de votre contribution ainsi que les recommandations vous seront communiquées par email.
Les facteurs dont il sera tenu compte pour la sélection sont les suivants :
Les soumissions des communications et des posters s'effectuent exclusivement par l'intermédiaire du formulaire en ligne.
Des conférences, des présentations de communications retenues, session posters, des workshops et une excursion sont programmés pendant les 3 jours du colloque.
Programme
Ahmed Chabchoub est Professeur émérite en Sciences de l'Education (Université de Tunis), titulaire d'un Doctorat d'Etat de l'Université Paris 5 - Sorbonne. Il est également Président de l'association ATURED et Consultant auprès de la Banque Mondiale, en formation des enseignants. Il est aussi Auteur d'une vingtaine de livres pédagogiques tels que "Ecole et Modernité en Tunisie", "La formation des enseignants", "L'œuvre éducative de Bourguiba", "Introduction à la pédagogie universitaire", "Enseigner à l’Université aujourd’hui", "La Pédagogie numérique au supérieur", "Quelles compétences pédagogiques pour enseigner au supérieur ?"
Thierry SPRIET est Maître de conférences depuis septembre 1994. Il occupe la fonction de Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique Responsable du parcours CMI Informatique Responsable de la mission APUI, Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovant à l'Avignon Université. Ses recherches portent sur l'étude des approches en pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de leur influence sur la réussite étudiante.
Jean-François CECI est enseignant en communication multimedia et culture numérique à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il pratique les pédagogies actives et dispense un cours pour "Enseigner à l'ère du numérique". Il est aussi conseiller numérique à l'UPPA. Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l'éducation au sein du laboratoire PASSAGES.
Louis Basco est enseignant à l'Avignon Université au sein du département d'Information et Communication, Chercheur au sein du Laboratoire Culture et Communication. Ses travaux sont engagés sur la construction et l'accompagnement de la personne. Il est coordonnateur de projets internationaux sur la construction de la personne étudiante.
Mohamed Ali Nahali est enseignant chercheur en économie à l’Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité de Bizerte, ingénieur en pédagogie et expert en Technologies éducatives. Il est spécialisé en pédagogie éducative de l'enseignement à distance. Ses contributions portent sur l'ingénierie pédagogique, la formation des enseignants universitaires principalement au niveau de la conception et la scénarisation des cours en ligne, l'utilisation des plateformes d'enseignement à distance et le tutorat des apprenants. Il est concepteur, formateur et tuteur dans le cadre de plusieurs cours et formations proposés par l'université virtuelle de Tunis. Il est concepteur de plusieurs dispositifs de formation en collaboration avec l'université virtuelle de Tunis, l'IFIC et l'AUF. Il est aussi membre concepteur du MOOC CERTICE SUP.
Pour s'inscrire au colloque IPAPE'2019, veuillez choisir votre formule.
Tarif pour accompagnant : 120 DT (80 €) / Nuitée en Pension complète en Chambre double.
Extra déjeuner : 40 DT (25 €).
Le colloque IPAPE'2019 se déroulera dans l'hôtel Seabel Rym Beach Djerba 4**** situé dans la zone touristique de l'île de Djerba (Tunisie).
S'inscrire
L’île de Djerba est située dans le golfe de Gabès, au Sud-Est de la Tunisie. Elle couvre 514 km² de superficie. Elle est connue depuis l'histoire comme l'île des Lotophages, nom évoqué par le grec Homère dans son Odyssée.
(+216) 22 188 830 (Selma) / (+216) 22 919 031 (Mejdi)
colloque.ipape@gmail.com
www.facebook.com/colloqueipape/