Accueil Accueil Formations Réforme LMD en Tunisie Licence appliquée

Licence appliquée

La licence appliquée vise essentiellement à habiliter les étudiants qui en sont titulaires, à rejoindre le marché de l'emploi. Elle permet aux diplômés les plus méritants de se porter candidats, dans la limite de la capacité d'accueil, aux études de master professionnel.
La conception de la formation et son organisation se font en partenariat avec le milieu professionnel, de manière à permettre à l'étudiant d'envisager progressivement son projet d'études ainsi que son projet professionnel.
La licence appliquée cible un vaste champ de métiers dans un secteur économique donné et se fonde sur le principe de la spécialisation progressive. Elle comporte des enseignements communs favorisant le passage d'un parcours à un autre, d'une spécialité à une autre.
En accord avec le milieu professionnel, il est possible d'affiner et de cibler la spécialisation au cours des semestres 5 et 6 de la licence, en vue de préparer à un métier déterminé, au profit d'un nombre limité d'étudiants, selon des modalités à préciser dans une convention à établir entre l'établissement universitaire et ses partenaires du contexte économique.

Unités d'enseignement obligatoires

Elles représentent l'ensemble des unités que tous les étudiants inscrits à un parcours donné doivent suivre. Pour chaque spécialité ou parcours, une liste nationale des unités obligatoires doit être établie dans le cadre de la coordination entre les offres de formation.
Ce type d'unités représente au moins 75% de l'ensemble des unités et des crédits d'un parcours. Elles se déclinent elles-mêmes en unités fondamentales et unités transversales.

  • Unités fondamentales : Elles sont liées à la (aux) discipline(s) qui correspond(ent) à l'intitulé de la mention et assurent à l'étudiant la formation de base dans le parcours adopté. Elles représentent les ¾ du volume global de l'horaire imparti aux unités obligatoires et du nombre de crédits.
  • Unités transversales : Elles constituent une formation complémentaire dans différents domaines comme l'informatique, l'anglais (et d'autres langues vivantes), les droits de l'homme et la culture de l'entreprise. Elles disposent du ¼ du volume horaire et des crédits de l'ensemble des unités obligatoires.
  • Unités d'enseignement optionnelles : Elles permettent à l'étudiant d'approfondir sa spécialisation ou de s'ouvrir à d'autres champs de connaissances. Elles facilitent l'orientation progressive de l'étudiant.
    L'étudiant choisit ses unités optionnelles dans une liste établie par l'institution d'enseignement supérieur et de recherche et approuvée par le Président de l'université. Les unités optionnelles représentent au maximum 25% de l'ensemble des unités d'enseignement et des crédits d'un parcours.



Dernière modification : 03/09/2011

 
 
 
 
 
  Offre de formation de l'ISET de Djerba pour l'année 2015
 
Nos Centres de formation

Business Edge C2i Solidworks
APTIS
Nous joindre sur Facebook

Abonnez vous à notre newslettre périodique.

  • Nom & Prénom *
  • Email *


Haut Créé et administré par : Mejdi BLAGHGI    Dernière modification : 03/09/2011